Le jeudi 22 février 2024 a été une journée chargée pour le Ministre de l’Hydraulique de l’Assainissement et de la Salubrité, Monsieur Bouaké FOFANA. A la suite de sa réunion de cabinet dans les locaux de l’Office National de l’Eau Potable (ONEP), capte a été mis sur le terrain pour s’enquérir des réalisations hydrauliques en cours.
Accompagné par l’ensemble de son cabinet, ainsi que du Président du Conseil d’Administration de l’ONEP, Monsieur Louis KOUAKOU-HABONOUAN, du Directeur Général, Monsieur Ibrahiman BERTE et de plusieurs directeurs, le Ministre Bouaké FOFANA a visité les deux (02) châteaux d’eau achevés d’Abatta Cité SIR, d’une capacité de 5 000 m3 sur 35 m de haut chacun.
La cheffe de projet, Madame DALLY TAGRO Patricia, par ailleurs chargée de projet à l’ONEP, a expliqué le tableau synoptique et le circuit de l’eau distribuée à la délégation présente. Après cette étape, la forte délégation s’est rendue à Anyama-débarcadère pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux de l’usine de traitement d’eau d’une capacité de 150 000 m3/j et de la station de pompage flottante d’une capacité de 172 000 m3/j sur la lagune Aghien.
Un projet novateur qui vise trois (3) buts majeurs ; d’abord, renforcer la production d’eau potable de la ville d’Abidjan par l’apport supplémentaire de 150 000 m3/j à l’horizon 2040 ; ensuite, garantir un stockage supplémentaire de 10 000 m3 ; enfin, sécuriser l’accès à l’eau potable des populations de Cocody, Bingerville, Adjamé, Attécoubé, Abobo, Yopougon et Plateau. C’est environ 2 000 000 d’habitants que ce projet impactera dans la ville d’Abidjan et des localités périphériques.